Statistiques des licenciements collectifs

Depuis 2011, le Ministère fédéral de l'Emploi et du Travail publie chaque trimestre les statistiques relatives aux licenciements collectifs sur le site web emploi.belgique.be. En 2018, les licenciements collectifs annoncés s'élevaient à 6.027. En comparaison avec les chiffres étonnamment bas de 2017, soit 3.829, nous assistons à nouveau à une augmentation. Tout comme en 2018, ce chiffre a été aussi plutôt élevé en 2019, avec 5.087 licenciements collectifs annoncés.

Le grand absent : l’entreprise télécom Proximus

Avec 5.087 licenciements collectifs annoncés, l’année 2019 se situe dans la moyenne. Cette légère diminution mérite toutefois d’être nuancée : la restructuration médiatisée de l’entreprise télécom Proximus, qui a supprimé 1.900 emplois, ne figure pas dans ces chiffres, car, en tant qu’entreprise publique, elle ne relève pas de la législation en matière de licenciement collectif.

81 jours en moyenne à la table des négociations

Afin de clarifier les choses : par l’annonce d’un projet de licenciement collectif (article 6 de l’A.R. du 24 mai 1976 relatif au licenciement collectif), on entend l’ouverture de la procédure d’information et de consultation. Au cours de la première phase, les membres du conseil d’entreprise peuvent poser toutes les questions jugées utiles concernant la restructuration prévue, ainsi que formuler des propositions alternatives pour adoucir les conséquences de celle-ci. Il n’existe pas de limite légale concernant la durée de cette première phase. Le plus souvent, les travailleurs concernés exigent de réduire cette période au maximum pour faire cesser la lancinante incertitude relative à l’identité des personnes licenciées et aux conditions de ce licenciement. Les chiffres de 2019 nous indiquent que la durée moyenne de cette procédure d’information et de consultation est de 81 jours. Environ 45 % d’entre elles furent menées endéans les 60 jours et près de 70 % endéans les 120 jours. Face à plusieurs valeurs extrêmes de courte ou de longue durée, il est important d’ajouter que le plus grand nombre des entreprises se situe au centre et ont finalisé la procédure dans les 60 jours.

La Flandre et le secteur métallurgique payent le plus lourd tribut

Durant la période de janvier 2019 à décembre 2019, plus de la moitié des emplois menacés se situaient en Flandre. Avec 1.230 emplois, la province d’Anvers figure en tête du classement.

En 2019, le secteur métallurgique a payé le plus lourd tribut avec pas moins de 1.533 emplois menacés sur 5.087. Le plus grand nombre de licenciements collectifs se situait du côté de l’entreprise métallurgique NLMK Clabecq où 290 emplois ont été menacés. Le fabricant de fils d’acier Bekaert (281 emplois) et la double annonce du fabricant de pièces automobiles Punch Powertrain (188 et 120 emplois) ont contribué à ce résultat.

Le secteur de la distribution a également fait la une avec la fermeture de 16 magasins chez Match et Smatch (210 emplois) et la vague de licenciements chez le fabricant de biscuits Mondelez (201 emplois).

Les emplois perdus ont été quasiment identiques après la procédure de la Loi Renault

Les chiffres cités plus haut concernent les procédures d’information et de consultation entamées en 2019, mais il est également important de considérer les données chiffrées des procédures d’information et de consultation qui se sont clôturées la même année.

Le nombre de travailleurs touchés par un licenciement collectif en 2019 diffère à peine du nombre de travailleurs lors de l’annonce de ce licenciement collectif. Parmi les 4.526 travailleurs affectés par une annonce de projet de licenciement collectif au sein des 65 unités techniques d’exploitation ayant conclu leur procédure d’information et de consultation en 2019, 4.311 ont été concernés par un licenciement collectif. En 2019, la concertation interne obligatoire entre l’employeur et les syndicats dans le cadre de la procédure Renault n’est parvenue qu’à sauver peu d’emploi : 215, soit 4,7 %, en comparaison avec 9 % en 2018 et 16 % en 2017.

 

Prenez contact avec nous