Mener des entretiens d’absentéisme sur le lieu de travail
En moyenne, un employé est malade 17 jours dans une organisation. Ceci ne constitue pas seulement une saignée financière grave qui représente une perte de rentabilité importante, mais en plus les travailleurs absents occasionnent souvent des problèmes opérationnels et des conflits sur le lieu de travail. Le travail doit être redistribué ou bien il reste en attente, les machines sous-équipées ou les opérateurs inexpérimentés peuvent provoquer des problèmes de sécurité ou de perte de qualité, l’absence crée de l’irritation non seulement au niveau du management, mais aussi auprès des collègues … Bref, l’absentéisme au travail n’est pas seulement un poids financier et administratif, il crée également des problèmes et des conflits sur le lieu de travail.
Programme
MODULE 1 : CONTEXTE JURIDIQUE DE L’ABSENTÉISME
Quel est l’absentéisme au travail autorisé ? Quel est l’absentéisme au travail non autorisé ? Quelles sont les limites à l’obligation de payer le salaire garanti? Peut-on par exemple en cas de congé de maladie rappeler le véhicule de société ? Qu’en est-il des chèques-repas, des commissions, du remboursement des frais, … ? De quels mécanismes de contrôle disposez-vous en tant qu’employeur? Un salarié peut-il ainsi simplement se soustraire à ce contrôle ? Comment aborder concrètement les cas ‘douteux’ ? Peut-on licencier une personne pendant son congé de maladie ? Quand est-il question de force majeure due à une incapacité médicale permanente ? Quand est-il question de cause urgente ? Le danger de constater une rupture de contrat en cas d’absence prolongée injustifiée.
MODULE 2 : TRANSFORMER LA GESTION DE L’ABSENCE EN UNE GESTION DE LA PRÉSENCE AU MOYEN D’ENTRETIENS D’ABSENTÉISME CONSTRUCTIFS PROBLÈME DE L’ABSENTÉISME SUR LE LIEU DE TRAVAIL
Problème de l’absence ou de l’absentéisme pour une organisation. Transformer la gestion de l’absence en une gestion de la présence. Difficultés sur le lieu de travail. Rôle essentiel d’une communication claire.
APPROCHE CONCRÈTE DE L’ENTRETIEN D’ABSENTÉISME SUR LE LIEU DE TRAVAIL
Approche concrète de l’entretien d’absentéisme : Information téléphonique. Information de l’équipe. Entretien de feedback. Entretien d’absence. Aptitudes essentielles à la communication lors d’entretiens difficiles. Comment sonder les causes cachées de l’absentéisme (contenu du travail, relations au travail, facteurs individuels, conditions de travail, …) ? À l’aide d’exercices, de discussions et d’études de cas, les aptitudes indispensables à la communication sont pratiquées.
Formateurs
Advocaat-vennoot bij Tilleman Van Hoogenbemt-advocaten
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Détails
Mener des entretiens d’absentéisme sur le lieu de travail